Accompagner à distance : jusqu’où ?

27/02/2013 17:12

 

Dans quelle mesure l’accompagnement en conseil, formation ou coaching que nous réalisons aujourd’hui en face à face peut-il être conduit à distance ?

 

C’est en tout cas une problématique à laquelle on nous demande de plus en plus souvent de répondre.

 

Eloignement géographique des correspondants,réduction des coûts et de l’empreinte écologique, gain de temps ou démultiplication élargie nécessitent des réponses de mobilités adaptées.

 

Face à ce nouveau mot d’ordre, quelles solutions de communication distante et jusqu’à quel point ?

Le choix de la durée et du média sont fortement induit par le thème de l’accompagnement.

 

 

Accompagnement technique ou métier : des possibilités étendues.

La nature technique des accompagnements facilite l’accompagnement au travers de solutions de visualisation et de suivi distant. En effet, les outils permettent aujourd’hui de combiner la visualisation de l’accompagnateur, l’affichage des supports d’accompagnement, la visualisation des apports techniques, des documents ressources (documents techniques, ressources web, vidéos…) ou des manipulations d’écrans.

Parmi ces solutions, on trouve différentes solutions (Webex, Netviewer, Live Meeting, AT&T Connect …) a un niveau plus accessible, on trouve aussi des solutions gratuites issues de développement open source avec des fonctionnalités limitées, comme Dim Dim, qui vous permettent de tester et de vous familiariser avec le partage de visuels, la visualisation d’écran et l’échange à distance (Viso-conférence).

 

Accompagnement managérial : des solutions mixtes (blended).

En matière d’accompagnement managérial, les solutions de “Full distance” n’apparaissent pas comme les plus adaptées. La première raison étant l’importance pour les managers de sortir du cadre de l’entreprise ou du projet, l’importance de pouvoir nouer une relation de confiance au début de l’accompagnement qui passe par le contact présentiel.

Les solutions d’accompagnement distantiel interviennent plutôt dans un second temps. Cet accompagnement, au delà des actions présentielles, peut passer par des apports complémentaires de ressources (solutions e-learning sur étagères) ou d’échanges via des wikis, des plateformes collaboratives ou des suivis individuels à distance via des solutions de Web-conférences.

 

Accompagnement individuel et personnel.

En matière de coaching comme en matière de développement personnel, l’accompagnement distant reste souvent “tabou”. L’importance accordée à la dimension inter-individuelle, à la relation humaine limite souvent les apports distants. Pour une grande partie, cela m’apparait justifié. Il est urgent de ne pas dématérialiser la relation, surtout quand il s’agit d’accompagnement humain.

Malgré tout, la solution technique distante peut apporter la souplesse et la flexibilité d’un suivi de cet accompagnement personnel, à tout moment et à toute distance (rester présent même en étant à distance).

 

 

Christophe RODET