Coaching Familial

Les règles de vie familiales ont, au cours des siècles, largement inspiré le monde de l’Entreprise. Ne dit-on pas encore aujourd’hui de tel ou tel chef d’entreprise : « il gère son entreprise en bon père de famille » ? En retour, la rigueur de certaines règles de vie en entreprise ou en milieu associatif peut constituer un modèle utile pour des familles en manque de repères ou pour faire face à une situation nouvelle.

Tout comme pour le coaching de vie ou life coaching ,ou accompagnement personnel , il n’est pas question ici de s’engager dans un accompagnement sans une identification précise du problème posé et une définition concrète de l’objectif recherché.

 

Coaching de vie (life coaching) 

Cette dénomination d’origine anglo-saxonne mérite d’être resituée dans le cadre du Coaching professionnel. Un Coach n’est pas habilité à coacher la vie des gens au sens général. Ceci est contraire à la déontologie qui est la sienne et celle des organismes et réseaux de Coachs professionnels reconnus. Sa formation aux psychopathologies et sa supervision lui permettent d’éviter toute intrusion dans des problématiques qui ne sont pas de sa compétence. Au cours de l’entretien préalable, le Coach, en identifiant les attentes et objectifs de son Client, doit amener celui-ci à préciser le contexte dans lequel il souhaite être accompagné. A partir de ce dernier, le Client reste autonome et délimite lui-même le domaine privé dans lequel le Coach s’interdit d’intervenir.

Le Coach, qui respecte le domaine privé du Client, garde la possibilité, en accord avec lui, d’intervenir sur tout autre domaine qui contribuera à l’atteinte de son objectif.

Quelque soit le domaine retenu,  Coaching Familial-Médical s’engage sur trois niveaux de résultat :

-Performance et efficacité en fonction des objectifs convenus.

-Capacité à s’auto-évaluer et à apporter des corrections.

-Capacité à auto-générer ses propres solutions.

Toute personne qui souhaite se faire aider dans le cadre de son activité professionnelle ou d’un projet personnel peut vouloir clarifier d’autres questions en rapport avec son environnement familial, son physique, son comportement… Elle pourra alors solliciter les compétences du Coach pour qu’il l’accompagne dans des domaines de la vie courante ou privée.

 

Les Etapes du Coaching 

 

Le coaching se déroule en 4 étapes :

 

1 ) L'observation (situation actuelle):

 

Observer les membres de la famille ou de la personne seule dans leurs activités quotidiennes aux heures de grande activité.

 

 

2 ) Les objectifs (situation souhaitée):

 

Rencontrer les parents ou individuellement , ou une seule personne et établir, avec eux, des objectifs clairs et réalistes au coaching.

 

 

3 ) Le coaching (appliquer les changements):

 

Guider, soutenir et enseigner aux parents diverses techniques et méthodes d'éducation et de communication en temps réel et ainsi offrir des alternatives aux punitions.

 

 

4 ) Le suivi (l'évaluation):

 

Observer les parents ou une personne seule dans l'exécution des notions acquises durant le coaching et intervenir au besoin.

 

 

 

Détails du déroulement d'un coaching: étape par étape

1 ) La rencontre

Une rencontre préliminaire est obligatoire avant tous nos coachings. Cette rencontre permettra de:

-préparer les membres de la famille au déroulement du coaching,

-optimiser le coaching en déterminant les périodes et les dates durant lesquelles le coaching se déroulera,

-connaître l'historique de la famille et permettre d'identifier les facteurs importants au coaching,

-connaître les attentes face au coaching.

2 ) L'observation

Durant les heures de grandes activités comme les soirs ou les matins de semaine. Le psychosociologue, coach,accompagnant  observe les interactions entre les membres de la famille. Il notera également tous les éléments ou les événements qu'il jugera pertinents au coaching. 

3 ) La discussion

Durant la discussion, le coach présente aux parents ou à la personne seule le résultat de ses observations et propose un plan de coaching comportant des objectifs clairs, réalistes et réalisables (en fonction du temps alloué au coaching).

4 ) Discussion

Discussions, activités, jeux , démonstrations, façonnage, soutien, écoute active et réconfort sont au programme. C'est l'étape du changement. En temps réel, le coach guidera et enseignera aux parents ou à la personne seule diverses techniques et méthodes d'éducation, de communication ou de gestion du temps visant l'atteinte des objectifs fixés (coaching). Il s'assurera, également, que les notions apprises sont bien maîtrisées et acquises par les membres de la famille (suivit). 

5 ) Fin du coaching , offferte 

Lors de la dernière séance , évaluation, échange du ressentit , des progrès effectués , de votre analyse personnelle ... et du résultat final . Décision de votre part de reconduire une ou des séances .